vendredi 20 mai 2011

Test express : l'Eau de Soin Vitalité Minérale Payot

Il y a quelques temps, quand je vous ai fait gagner des produits Esthederm avec Endlessbeauty, Christophe du service client du site m'a fait parvenir des échantillons Payot, après que je lui ai confessé que je ne connaissais pas du tout la marque.

Etant déçue de mon dernier achat parfum (je vous en parlera un de ces 4), et désireuse d'essayer une fragrance plus fraîche pour les beaux jours, j'ai donc essayé pendant 2 semaines l'Eau de Soin Payot, de la gamme Vitalité Minérale.

Le concept même d'eau de soin a toujours été obscur pour moi : je me rappelle que petite, déjà, quand ma mère et mes tantes s'extasiaient devant l'Eau Dynamisante de Clarins, je haussais un sourcil incrédule...

C'est quoi la différence avec une bête eau de toilette ?? 


Tu vas me dire "y'a du soin dedans".

Ouais je veux bien, mais l'ingrédient n°1 reste l'alcool, le 2 l'eau, et le 3 du parfum... On est loin d'une brume hydratante par exemple.

Bref, j'ai décidé de passer outre, et de laisser sa chance à cette "senteur minérale bienfaisante au complexe oligo-minérale". Ah. Elle est censée hydrater, adoucir, et parfumer délicatement la peau, tout provoquant une "irrésistible sensation de réconfort et de vitalité". Y'a de la coke dedans ?? Je continue, elle utilise "les nombreux bénéfices des minéraux et pierres semi-précieuses pour un bien-être total de mon corps et de l'esprit".

*Renifle* Tu vois, moi je suis une cartésienne, poète peut-être à mes heures, mais je suis terre à terre, et là je me dis, c'est quoi ce truc, du sable liquide ?

Je regarde donc la liste des ingrédients, et je vois qu'au moins, on ne me ment pas : il y a bien de l'extrait de smithsonite, de malachite, et de rhodochrosite. Vraiment, il y a du caillou semi-précieux là-dedans ! Il y a aussi quelques extraits de plantes que je reconnais au passage.

Allez, je pschitte ! Bonne nouvelle, ça ne sent pas le plâtre. Je suis limite déçue que ça ne sente pas non plus le granite après l'orage.

Non en fait l'odeur me paraît plutôt florale, un peu poudrée, et ça m'évoque surtout le propre. C'est vrai que c'est une fragrance douce qui a un aspect cocon rassurant, je ne me sens pas toutefois irrésistiblement réconfortée du corps et de l'esprit. Dommage hein.

Ca fait donc deux semaines que son parfum m'accompagne, j'ai eu des compliments, et je me sens bien dans ses effluves. Ca reste léger, tout en ayant un caractère bien affirmé, et plutôt original.

Pas de sillage avec un produit de ce genre évidemment, c'est discret et ça n'incommodera pas les autres voyageurs de ta rame de métro, à moins d'en mettre une bouteille entière.

Verdict : je n'ai toujours pas compris l'intérêt de l'appellation "eau de soin", et je n'ai pas vu d'effet hydratant particulier sur ma peau, mais j'apprécie l'odeur de ce produit qui est agréable à utiliser et confortable à porter. Vu le prix (un peu moins de 40 €), mieux vaut quand même l'essayer avant de l'acheter, des fois que tu n'aimerais pas l'odeur de la malachite...

Rappel : les posts "Test express" sont écrits après l'essai d'un produit sur une courte durée, grâce à un échantillon ou juste après achat. Ils ne peuvent donc pas rendre compte des effets d'un produit à long terme, mais seulement des premières impressions après utilisation.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai déjà testé des produits Payot mais je ne savais pas qu'ils avaient cette eau de soin. En eau de soin moi sinon c'est Clarins et je comprends que ta mère et ta tante s'extasient devant, ma mère aussi pendant longtemps^^

    RépondreSupprimer
  2. je suis tout aussi perplexe que toi face aux eaux de soin O_o

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça me rassure, je ne suis donc pas la seule à m'interroger sur qu'est ce qu'une eau de soin. Cependant moi j'ai tenté une Clarins.

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est juste une bête au de toilette c'est dommage !

    Allez, pour te réconcilier avec Payot je t'invite à venir faire un tour sur mon blog où tu pourras tenter de gagner un Elixir Payot, c'est tout nouveau !

    A très vite ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...