mercredi 30 mars 2011

Complainte pendulaire

Ou le chant mélancolique de l'escalator au petit matin, sous la pluie.



Je fais partie de ces gens qui se lèvent tôt, bien trop tôt d'ailleurs, et passent une partie non négligeable de leur vie dans les transports en commun. Les fighters de la jungle urbaine, quoi.

Qui se tapent, le matin, à jeun, le métro bondé qui sent le chien mouillé en hiver et l'aisselle douteuse en été. Qui attendent sur le quai de la gare les trains toujours en retard, surtout s'il fait froid, parfois supprimés. Qui maudissent les emmerdeurs qui caquettent dans le train quand eux aimeraient bien finir leur nuit. Et qui arrivent, finalement, au boulot, en étant déjà en action depuis plus de 2h.



Et rebelote le soir.


Ca n'a rien de marrant, je vous assure, on vit avec ou on pète une durite, mais il faut une bonne dose de fatalisme quand on va se coucher (avec les poules) le dimanche soir, pour régler son réveil sur une heure indue.



Pour faire face, il faut des armes. Des petits trucs, des grigris, des rituels, des machins qui te rappellent que tu n'es pas juste une âme en peine condamnée à entendre les annonces sncf, toujours les mêmes, tous les jours.




Certains lisent l'Equipe, d'autres, les bienheureux, s'endorment à peine la tête posée sur l'appui-tête en skaï (bah oui on est en 2ème classe), parfois on en voit qui se maquillent, se coiffent, se parfument, font du sudoku, des mots croisés, travaillent sur leur ordi portable (ça va pas non !), se curent le nez (eh oui on vous voit dans le reflet de la vitre anti UV !).

Moi aussi, j'ai mon petit kit de survie. J'essaie de mettre un peu de poésie et de douceur dans ce monde tout gris. Voici une petite galerie photo de mes alliés des jours de semaine.

Ma fiole de potion magique (entendre par là
Earl Grey)
Mon sac La-la Land, pour
transporter la fiole à potion
magique, qui fuit
L'autre face

Une fois arrivée au bureau
Mon gel antibactérien qui sent la tarte
aux pommes
La boule à thé, ma meilleure amie
La boîte à thé, 3 compartiments
L'autre côté

Voilà une petite tranche de ma vie, où je ne fais pas que bloguer beauté !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...